Newsletter Avril 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravies de vous retrouver pour cette deuxième Newsletter 2021 !

La crise sanitaire fait malheureusement les prolongations alors nous nous adaptons ! Notre expérience des groupes BARKLEY en visio-conférence est très positive. Malgré l’appréhension de certaines familles, la dynamique est bien là, ainsi que les échanges toujours bienveillants et chaleureux. Cette nouvelle pratique des ateliers de groupe nous semble réunir de nombreux avantages et permettre une meilleure accessibilité aux familles éloignées de la métropole lilloise.

Alors en attendant de retrouver la possibilité de nous réunir, nous lançons deux nouveaux ateliers sous cette forme que vous retrouverez dans la section « à venir/bientôt ».

N’hésitez pas à diffuser les informations afin de soutenir l’association et partager les publications sur les réseaux sociaux !
Merci à tous pour votre soutien.

 

                                                                                                                         Léonie et Caroline

Cette Newsletter est également la vôtre. Vous souhaiteriez que l’on vous informe sur un sujet en particulier, aimeriez des groupes de parents sur une thématique précise… N’hésitez pas et envoyez nous un mail sur notre site pour nous partager vos idées !

Il est important pour les professionnels de l’enfance, les familles et les jeunes patients d’être éclairés de manière fiable et objective sur la compréhension, les mécanismes et les prises en charges des troubles du neurodéveloppement. 

Il était donc tout naturel pour nous de souligner la sortie récente d’une déclaration de consensus international de la fédération mondiale du TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) en février 2021. Ce rapport exhaustif, réalisé par de nombreux chercheurs internationaux a pour but de résumer les principales conclusions de la recherche basées sur des faits scientifiques et ainsi lutter contre les idées reçues.

Bien sûr, si le traitement médicamenteux est aujourd’hui le seul à pouvoir prouver scientifiquement son efficacité dans le traitement des symptômes ; ce rapport souligne que « les traitements non médicamenteux du TDAH restent utiles pour les problèmes qui subsistent après l’optimisation du traitement ». Les PEHP (Programme d’Entrainement aux Habiletés Parentales), axés sur une approche cognitivo-comportementale, trouvent ici toute leur place pour aider les parents et ainsi l’enfant et sa famille à améliorer le quotidien.

  • Samedi 19 Juin de 09h à 10h30 : Session d’information Groupe Barkley (Visio-Conférence), gratuite et sans engagement
  • Septembre 2021 : Reprise des groupes Barkley (inscription préalable)
  • Samedi 29 Mai de 09h30 à 11h30 : Atelier d’information sur les troubles des Apprentissages (visioconférence) : reconnaître les difficultés d’apprentissage scolaire, connaître les démarches pour poser un diagnostic et bénéficier d’une reconnaissance des difficultés présentées par son enfant.
  • Mercredis 09-16-30 Juin de 18h à 20h : Atelier d’information sur le TDA/H  (visioconférence) : comprendre le diagnostic et les manifestations du TDA/H, savoir accompagner son enfant TDA/H dans la vie quotidienne et construire une boite à outils pour mieux réguler l’intensité des symptômes au quotidien.

Le confinement est une période compliquée pour réguler la dynamique familiale… Et encore moins facile pour rester « positif » lorsque travail, quotidien, école sont réunis dans le foyer ! Alors les caractères sont exacerbés, notre conjoint(e) ou nos enfants nous font perdre patience voire nous excèdent même parfois ! Il s’en suit bien souvent des propos négatifs qui soulignent les « défauts » présumés de nos proches…

Mais où sont passées leurs qualités ?!

TOTEM…. Voici un jeu à pratiquer afin de « positiver » les relations au sein de la famille ! Une parenthèse de bonne humeur et comme dit le slogan de ce jeu… « un jeu qui fait du bien ! »


Cette expérience de jeu peut être pratiquée à partir de 8 ans, avec 3 à 8 joueurs. L’objectif est que chaque participant entende, tour à tour, parler de lui de manière positive par les autres qui doivent construire son « TOTEM » (alliance d’un animal avec sa force et d’une qualité).

 


Nous vous le conseillons vivement… Du positif pour soi et pour les autres… des ondes positives précieuses actuellement !

Vidéo disponibles ci-après : Ici

  • Post author: